C’est l’une des questions les plus posées chez le sexologue… Comment raviver la flemme du désir dans mon couple? Alors une autre question se pose, peut-on être un couple sans faire l’amour?
Ça existe, mais…
Papi et mamie font chambre séparées depuis des années. Pourtant c’est un couple… Papa et maman commencent à y penser à l’aube de la soixantaine. Pour mieux dormir souvent : ronflement de l’un, insomnie de l’autre. Pourtant du point de vue de la société ce sont des couples et personne ne vient vérifier si ils ont encore une vie sexuelle pour les qualifier de « couple ».
Mais qu’en est-il de leur vie sexuelle? Devrait-on reformuler ou préciser notre question : Le couple peut-il survivre sans faire l’amour « ensemble » ?
Le couples unis avant tout par la parentalité, la famille, les petits-enfants, existent en tant que tels dans notre quotidien; sans empêcher qu’ils ne développent ce que l’on pourrait qualifier d’amour sensuel, sorte d’atténuation graduée de ce qui aura pu être passionnel, mais reste un lien de corps.
Dans la cas d’une rupture totale de lien sexuel, c’est une autre réflexion qui s’amorce. Car si les liens de parentalité ou d’habitude peuvent permettre de garder un foyer commun, une sorte de cohabitation construite sur des liens qui trouvent leur force dans le temps, y a-t-il pour autant aucun désir de vie sexuelle des deux côtés?
Celui qui ira trouver compensation en dehors
Cette situation platonique entre deux membres d’un couple peut impliquer que l’un des deux partenaires ou les deux partenaires cherchent ailleurs ce qu’ils ne se donnent plus ensemble. C’est ce que le docteur Garnero explique à nos confrères de Santé Magazine en invoquant le « phénomène de compensation par le biais d’une sexualité autoérotique accrue, voire d’addiction à la pornographie ou cybersexualité, d’infidélité psychique et/ou réelle ».
Et suite à cela, c’est aux partenaires de réussir à gérer ensemble, ce qui relèverait de la relation dite « ouverte »…
Pourquoi pas, après tout !
La frigidité ou l’indifférence.
non Céline ,
les activités séxuelles sont le ciment d’un couple qui pour contrer tous les aléas de la vie d’un couple trouveront reconfort et confiance pour continuer à aller plus avant.
Si on se detourne du cul et de la baise, que restera t’il de ces moments indispensables de joie et plaisir pur hein Madame ?
conscient de cette eventualité, ma cherie et moi avons trouver une solution. elle porte un nom : la bulle. Cet espace nous isolent des fureurs du monde, de nos peurs et angoises un peu comme des survivants d’une fin du monde,plus de passé, aucun avenir, que l’instant present. je peux etre loup et elle agneau mais elle peut aussi etre renard et moi poule..Notre exsistence tient qu’a l’autre, on peut tout dire,aucun tabou ou delire.,le plaisir digne de tous les dieux; je peux etre femme et elle l’homme, on erode notre genre jusqu’a l’os, vraie cure de jouvence sans aucune drogue, le cul pour le cul: divin!!