Selon les scientifiques, les relations sexuelles sont inévitables dans l’espace dans l’avenir avec l’évolution du tourisme spatial.
Avec l’évolution en marche du tourisme spatial en basse atmosphère, les scientifiques considèrent que les relations sexuelles sont inévitables dans l’espace dans l’avenir.
Comment ainsi utiliser dans l’espace la contraception ? Se pose également la question de la reproduction dans cet environnement aux effets complexes sur le corps humain.
Les contraceptifs seront-ils aussi efficaces dans l’espace que sur Terre ?
Les chercheurs se sont intéressés à la question des conséquences d’une sexualité dans l’espace.
« Compte tenu du fait que les voyages dans l’espace ne sont plus réservés aux astronautes professionnels, des diverses motivations des touristes spatiaux et des développements à venir en matière d’engins spatiaux, nous avons conclu que les relations sexuelles dans l’espace auront probablement lieu au cours des dix prochaines années », a écrit en juillet dernier dans The Conversation, David Cullen, professeur d’astrobiologie et de biotechnologie spatiale au sein de l’École d’aérospatiale, de transport et de fabrication (SATM) de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni.
Et d’ajouter : « Aucune étude n’a été réalisée sur la manière dont les contraceptifs sont affectés par les environnements spatiaux… Même si les touristes de l’espace utilisent des moyens de contraception, nous ne pouvons pas être sûrs qu’ils seront aussi efficaces en dehors de la planète Terre. Aucune étude n’a été réalisée sur la manière dont les contraceptifs sont affectés par les environnements spatiaux ».
L’apesanteur pourrait provoquer des grossesses extra-utérines
Les scientifiques s’interrogent ainsi sur les conséquences possibles de relations hétérosexuelles non protégées dans ce contexte.
« Après des décennies de vols spatiaux habités, nous savons déjà que l’apesanteur et les niveaux de rayonnements ionisants ont un effet profond sur notre corps. Nous ne savons pas comment cela affectera les processus physiologiques de la reproduction », explique ainsi David Cullen.
Dans l’espace, les globules rouges sont détruits en accéléré en micro-gravité. Cela induit une perte de masse osseuse et des difficultés musculaires. ll y a également des effets sur le cerveau. En effet, ce dernier peut mettre plusieurs années à s’en remettre.
« Nous pouvons supposer qu’il y aura des effets. Il existe donc un risque inconnu d’anomalies du développement chez les embryons humains conçus dans l’espace », confirme David Cullen.
L’apesanteur pourrait par ailleurs provoquer des grossesses extra-utérines.