Certains d’entre nous sont assez mal à l’aise avec l’idée de savoir que leur partenaire se masturbe. Ce qui ne les empêche pas de s’adonner eux-mêmes à cette activité. Ils se sentent trompés ou trahis, ou même non désirés. Mais la masturbation peut-elle vraiment altérer notre vie sexuelle ? Rien n’est moins sûre.
Elle auto-entretient un réflexe mécanique de rapidité
Les hommes auraient moins tendance à se sentir trahis, quand ils voient leur femme se masturber. « Il faut absolument dédramatiser la masturbation solitaire au sein d’un couple, car ce n’est ni un acte pervers, ni de la tromperie. Les partenaires le ressentent comme un besoin de libérer leur tension. Et s’ils découvrent l’autre en train de se masturber, c’est plutôt quelque chose d’excitant pour eux. Cela veut dire qu’il a aussi des désirs et sait se faire plaisir », d’après Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue et sexologue, dans Top Santé.
Certes, si la masturbation est pratiquée trop régulièrement, logiquement, le besoin de pratiquer le coït se fait moins présent. Bien que cela dépende évidemment de chacun et de ses capacités. Cependant, pour les hommes, la masturbation avant de faire l’amour leur permettrait de faire durer l’acte plus longtemps. « En pratique, le rapport est, en effet, plus durable, mais cette technique, utilisée pour une meilleure performance, est mauvaise à long terme », revient le sexologue. D’après lui, quand un homme lance sa première éjaculation, il « auto-entretient un réflexe mécanique de rapidité ».
Elle ralentit moins la sexualité féminine que masculine
« À 20 ans, il pourra certainement recommencer à faire l’amour sans difficultés mais à 30 ou 40 ans, ce sera déjà plus difficile. L’éjaculation précoce naît parfois de ce réflexe autoentretenu de rapidité », selon le médecin. Le problème se pose moins pour les femmes, qui peuvent être multiorgasmiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent avoir plusieurs orgasmes à la suite. Chez elles, un premier orgasme, donné à la main ou avec un sextoy, peut accentuer l’envie pour la suite des opérations.
Quoi qu’il en soit, elle ne semble pas poser de problèmes si elle n’est pas pratiquée à l’excès. Dans ce cas, l’imagination et le fait de se satisfaire soi-même, prend le dessus sur le désir de coucher avec un tiers. Si c’est la seule manière que vous ayez de jouir et que cela vous pose un problème, consultez un sexologue.
je demande à ma cherie de se masturber pendant que je m’occupe d’elle ailleurs mais je regarde aussi ses manieres pour faire pareil ouiiiii !