Au cœur du plaisir et de l’intimité, l’orgasme est un phénomène qui, au-delà de l’aspect purement sexuel, pourrait receler des avantages pour la santé et le bien-être insoupçonnés. Ce pic de plaisir, souvent décrit comme le sommet de l’expérience sensuelle, semble jouer un rôle en matière de communication, douleur et même de prévention de maladies. Jetons un œil curieux et scientifique sur les multiples facettes de l’orgasme.
L’orgasme permet de faire confiance
Voilà une raison de plus d’apprécier ces moments d’intimité : l’orgasme libère une hormone appelée ocytocine. Ce neurotransmetteur, au-delà de procurer un profond sentiment de bien-être, favoriserait la confiance en rendant les personnes plus enclines à partager leurs pensées et sentiments avec leur partenaire. Il est surnommé l’hormone de l’amour, mais aussi celle du lien social et de la confiance. Ainsi, après un orgasme, il n’est pas rare que la communication entre les partenaires devienne plus fluide.
Un orgasme peut avoir lieu pendant un accouchement
Dans des situations plutôt inattendues, l’orgasme se manifeste là où on ne l’attend pas : durant l’accouchement. Certes assez rare, ce phénomène a été observé chez des femmes accouchant sans anesthésie péridurale ou avec une péridurale peu efficace. Bien que le taux de femmes éprouvant un tel plaisir pendant l’accouchement soit minime (environ 0,3%), cette expérience souligne la complexité de la réponse sexuelle féminine et l’ampleur de ses manifestations.
Un analgésique naturel
La douleur et le plaisir peuvent sembler être aux antipodes, pourtant l’un peut atténuer l’autre. L’orgasme déclenche la production d’endorphines, des analgésiques naturels du corps. Une étude a révélé que le rapport sexuel pouvait dans certains cas réduire la douleur liée aux migraines. Toutefois, il convient de noter qu’environ un tiers des cas pourraient voir leur douleur s’intensifier.
Prévention contre certains cancers
Une découverte qui pousse à l’émerveillement : l’ocytocine et les éjaculations fréquentes pourraient jouer un rôle protecteur contre certains cancers. Chez les femmes, l’ocytocine réduirait les risques de cancer du sein, et chez les hommes, des éjaculations hebdomadaires fréquentes pourraient diminuer le risque de cancer de la prostate.
L’orgasme peut avoir lieu sans éjaculation
Certains hommes vivent des orgasmes sans éjaculation, que ce soit à la suite d’une opération ou de la prise de certains médicaments, ou même par choix. Ce phénomène, bien qu’étonnant, souligne la variabilité des expériences sexuelles masculines.
Le sport peut déclencher un orgasme
Pour les adeptes de la salle de musculation, sachez que certains exercices peuvent conduire au plaisir suprême : l’orgasme. Cela concerne particulièremment des exercices impliquant les abdominaux où les muscles fortement sollicités peuvent déclencher cette sensation intense de plaisir.
Certaines personnes ne peuvent pas avoir d’orgasme
Malgré les nombreux bienfaits de l’orgasme, environ 10 à 15% des femmes vivent l’anorgasmie, une incapacité à atteindre l’orgasme. Un trouble complexe, qui n’empêche néanmoins pas le ressenti de désir ou de plaisir.
L’orgasme est bénéfique pour le cerveau et le cœur
L’orgasme active l’ensemble du cerveau, un phénomène beaucoup plus global comparé à d’autres activités mentales. De plus, les effets bénéfiques s’étendent au cœur : avoir des orgasmes de façon régulière pourrait réduire de manière significative les risques de maladies cardiovasculaires.
Quand l’orgasme chasse le hoquet
Curiosité médicale, il semble que l’orgasme puisse être un remède étonnant contre un hoquet persistant. Une hypothèse suggère que l’activation du système sympathique due à l’orgasme serait à l’origine de cet effet inattendu.
Cette riche tapestry de données nous montre que l’orgasme n’est pas simplement une fin en soi dans la quête du plaisir sexuel, mais un phénomène polyvalent qui pourrait jouer un rôle plus vaste dans notre bien-être global. Des révélations qui mettent en lumière l’importance de la sexualité dans la santé et la vie de tous les jours.
c ‘est vrai, après avoir donné et reçu du plaisir, la communication est bien plus fluide!