Faire l’amour alors que l’on a ses règles? Selon une étude réalisée en 2013, par Always et Tampax, 8 personnes sur 10 s’y refuseraient… Pourtant il n’y a aucune contre indication à cela!
Déconstruire mythes et légendes
Au fil de l’Histoire, se sont construites des idées préconçues, ce n’est pas récent, et elles trouvent leurs origines dans divers mythes et croyances d’autres époques. Pour autant, si la société évolue, ceux-ci sont restés bien ancrés, preuve en est cette étude!
Pendant longtemps, il a été cru que les rapports sexuels pendant les règles étaient dangereux pour les hommes, les exposant à une malédiction (en Pologne, on dit même que le partenaire en mourrait!).
Bien que les récits de sorcellerie aient disparu, la perception selon laquelle les rapports sexuels pendant les règles sont « sales » persiste souvent de manière inconsciente. De nombreuses idées préconçues circulent à ce sujet et la question est rarement abordée ouvertement au sein des couples.
Quelques idées pour déconstruire les préconçus :
- Il n’existe aucune contre-indication médicale à faire l’amour pendant vos règles
- Pour le cunnilingus, c’est la même chose… Pour rappel, les saignements viennent du vagin, il est tout à fait possible de porter un tampon et de faire, comme d’habitude!
- Certaines positions sur le dos limitent les écoulements sanguins
- La douche reste une option pour limiter odeurs et tâches
- Attention, vous pouvez toujours tomber enceinte et vous devez vous protéger des MST qui sont plus facilement transmissibles
- Enfin, si l’orgasme peut atténuer certains douleurs liées aux règles, l’acte sexuel pourra aussi entraîner un flux plus important, MAIS, pendant moins longtemps.