Maillot intégral ou retour du poil?

source Pixabay

C’est le tout ou rien qui progresse… Plusieurs études se sont intéressées aux habitudes d’épilation des françaises, confirmant une « polarisation » des positions prises face aux poils. Le maillot est a coeur du débat, révélateur de ces tendances extrêmes, on vous explique.

Tout ou rien!

Si des collectifs prônent « sororité et pilosité » comme un axe inclu dans l’avant-garde des nouvelles luttes féministes, l’épilation intégrale trouve aussi ses adeptes. Deux mouvements qui s’opposent, grandissent par les chiffres. 

En effet, selon le sondage réalisé par l’IFOP à la demande de ELLE magazine, en 2019 : 

  • les femmes qui ne s’épilent pas du tout sont passées de 15% en 2013 à 24% en 2019
  • les femmes qui s’épile intégralement sont passées de 14% en 2013 à 22% en 2019

Si l’écart de pourcentage se joue autour de 1 à 2%, l’évolution des chiffres est pour le moins similaire sur 6 ans. Quand les unes revendiquent le poil comme outils de luttes féministes, les autres en font table rase au nom du plaisir sexuel (le cunnilinguus étant particulièrement visé par l’affaire) mais aussi et surtout, selon l’étude, pour le plaisir du partenaire… L’étude souligne tout de même que le que la pratique du maillot intégral se serait aussi divulguée et popularisée via les films X.

Aussi une question de tranches d’âge 

Il convient tout de même de prendre avec des pincettes les analyses faites sur le sens donné à chaque pratique, qui reste propre à chacun. Pars ailleurs, il est à noter cependant que les tranches d’âge ne sont pas touchées de la même manière. Ce sont les moins de 25 ans qui optent à 54% pour l’épilation intégrale, contre seulement 11% qui ne s’épilent pas du tout!

2 thoughts on “Maillot intégral ou retour du poil?

  1. Envie de dire: Si la nature a prevue des poils à cet endroit surement pour une bonne raison y compris pour capter le regard des hommes curieux d’aller fouiller quoi se cache dans cette belle touffe ? hi hi : Je parle pas de la religion qui en a mis une couche sur la femme utilisant cet atoux afin de pervertir l’homme cet innnocent !! et pour tout dire ,une femme à poils sans poils n’est pas la femme au naturel.

  2. je rajoute aussi que la presence des poils à cet endroit est aussi une protection prevue pour isoler des infections possibles et reguler la temperature la plus élevée de cette partie du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *