Peut-on être allergique au sperme ?

femme

L’allergie au sperme est très rare. Les symptômes sont parfois confondus à ceux des infections sexuelles. Explications…

L’allergie au sperme existe bien. Cependant, elle est très rare. C’est en fait une allergie aux protéines qui se trouvent dans le liquide séminal.

Ce n’est pas une question de partenaire !

Précisons que ces protéines sont communes à tous les hommes. Aussi, si vous êtes allergique au sperme et que vous changez de partenaire masculin, vous souffrirez de la même allergie.

Les symptômes apparaissent assez rapidement après le contact avec le sperme. Ils sont les suivants : démangeaisons, œdème localisé à la zone de contacts ou généralisé, urticaire, malaise, gêne respiratoire, chute de tension, anaphylaxie sévère…

Si vous avez une réaction au sperme, que ce soit au niveau vaginal ou oral, il est important de faire le point avec un gynécologue ou un médecin traitant afin de qualifier si votre réaction est de type allergique ou s’il s’agit d’une réaction d’irritation.

Il sera par la suite fortement recommandé de consulter un allergologue qui pourra prescrire des tests sanguins pour vérifier le diagnostic et qui pourra dans certains cas faire un test cutané avec le sperme du partenaire en ayant bien évidemment au préalable fait des sérologies de dépistage des infections sexuellement transmissibles.

Des protocoles de désensibilisation sont à l’étude

En attendant vos résultats, dans le doute, utilisez le préservatif pour éviter tout contact avec le sperme. Seul, cet étui, imperméable au sperme, vous protègera de son contact.

Les protocole de désensibilisation du sperme sont à l’étude mais ne sont pas encore efficaces.

Si une femme est allergique au sperme, se pose la question de la possibilité de sa grossesse. La seule solution reste le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) en réalisant une insémination artificielle par des spermatozoïdes séparées des protéines séminales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *