Sur ce thème, les avis sont plutôt contradictoires selon la perspective par laquelle on aborde la question. Si physiquement, il y a bel et bien, des différences entre les deux orgasmes, au niveau du ressenti une étude vise à démontrer l’inverse, on vous explique.
Des différences indéniables sur le plan physique
Que ce soit la durée ou la fréquence, c’est indéniable, les orgasme masculins et féminins diffèrent : selon un étude australienne, menée auprès de couple hétérosexuels, en moyenne un orgasme féminin dure 20 secondes, et serait atteint dans 69% des rapports sexuels. Selon la même étude, l’orgasme masculin dure entre trois et dix secondes et est atteint dans 95% des rapports sexuels.
Une autre étude de « The Journal of Sexual Medicine », en 2014, révélait également que les lesbiennes auraient beaucoup plus d’orgasmes que les femmes hétérosexuelles ou bisexuelles, contrairement aux hommes dont le taux d’orgasmes ne change pas en fonction de leur sexualité.
Enfin une autre étude publiée par la revue Nature, révélait que les gènes pouvaient aussi influencer la taux d’orgasmes chez les femmes.
Au niveau du ressenti, il est quasi impossible des les dissocier
Si autant d’aspects liés à la vie sexuelle rapportent des différence entre les orgasmes féminins et masculins, pour autant, une étude réalisée en 1976, par les deux chercheuses en psychologie Ellen Belle Vance et Nathaniel Wagner, tend à prouver qu’au niveau du ressenti ils ne sont pas forcément dissociables par les protagonistes.
Fournissant 48 descriptions (24 d’hommes et 24 de femmes) auprès de 70 personnes, seulement 1 de ces descriptions a pu être identifiée comme venant d’une femme… à bon entendeur!