Les Français et Françaises ne tiennent pas leur réputation de séducteurs et séductrice de nulle part. Pour preuve, quand on parle d’un baiser romantique où l’on entremêle notre langue à celle de notre partenaire, on parle bien de « French kiss », ou de baiser à la Française. Pratiquée par tous les passionnés transits, français ou non d’ailleurs, il a de nombreux bienfaits. Voilà une bonne occasion de se faire plaisir, tout prenant soin de sa santé !
D’où vient l’expression ?
L’expression « French Kiss » est apparue aux États-Unis dans les années 1920. À cette époque, – tout comme aujourd’hui pour certains -, les Américains considéraient les Français comme des amants plus passionnés, romantiques et aux mœurs plus légères qu’ils ne l’étaient eux-mêmes. Un « French Kiss », désignait alors un baisé passionné, comme les pratiquaient les Français. Depuis, l’expression a évolué et désigne un baiser avec la langue, un peu partout dans le monde.
Il est bon pour le système immunitaire et réduit le stress
En embrassant quelqu’un avec la langue, on échange des bactéries avec cette personne. C’est ce qui renforce du système immunitaire et des anticorps, comme le démontre une étude néerlandaise de 2014. D’après les résultats des chercheurs, un baiser de 10 secondes permet d’échanger 80 millions de bactéries. Plus les baisers sont fréquents dans la journée, plus les flores bactériennes de la bouche des partenaires deviennent identiques. S’embrasser au minimum neuf fois par jour, permet d’avoir la même une même collection de bactéries sur la langue.
Par ailleurs, durant un baiser dit à la Française, le cerveau libère de l’ocytocine, hormone qui réduit le stress et l’anxiété. Selon Wendy L. Hill, professeure en neurosciences, à l’inverse le cortisol, hormone impliquée dans la sensation de stress, va diminuer. Donc si vous avez un coup de stress, « embrassez qui vous voudrez », comme le dit la comptine, mais avec la langue !
Ajoutons que « rouler de pelles » aurait aussi l’avantage de vous rendre plus heureux, en libérant de la dopamine dans votre cerveau.
Il fait brûler des calories et améliore la santé du cœur
C’est sans doute l’un des moyens les plus agréables de perdre du poids. Un baiser fougueux pour vous aider à perdre de 5 à 25 calories par minute, comme le rapporte The American Journal of Medecine.
Mais un baiser ardent vous aidera aussi à garder un cœur en bonne santé. Rien à voir avec une quelconque sensation amoureuse, cela est simplement dû au fait que votre rythme cardiaque s’accélère, augmentant la circulation sanguine dans le corps, réduisant le risque de maladies cardiaques.
Un réflexe préventif
Pendant un baiser, votre corps et votre cerveau communiquent de manière non verbale, ce qui peut aider à renforcer les liens émotionnels et à améliorer la compréhension mutuelle et la communication entre les partenaires.
De plus, le baiser permettrait de s’immuniser contre le cytomégalovirus, virus est responsable de la majorité des infections fœtales. C’est donc un réflexe préventif avant la grossesse, d’après Colin Hendrie, de l’université de Leeds. Comme quoi le corps est vraiment bien fait. D’ailleurs, un mauvais baiser entraine une rupture dans la majorité des cas : 59 % des hommes et 66 % des femmes ont rompu pour cette raison, selon les psychologues de l’université d’Albany. En somme, il ressemble à un test préventif, pour ne pas s’enticher d’un partenaire qui ne nous convient pas.
Enfin, d’après une étude publiée dans le journal Archives of Sexual Behavior, des chercheurs ont interrogé des couples sur leur relation et leur satisfaction sexuelle. À en croire les résultats ont montré que les couples qui s’embrassent plus souvent ont une estime de soi plus élevée que ceux qui s’embrassent moins souvent. D’autant que cela nous donne la sensation d’être aimé et désiré, ce qui aide là encore.