Saviez-vous qu’il existe des troubles orgasmiques féminins ? Explications…
Le trouble orgasmique féminin correspond à l’absence d’orgasme ou à un orgasme peu fréquent, nettement diminué en intensité, ou nettement retardé en réponse à la stimulation malgré des niveaux d’excitation subjective normaux.
Le trouble est-il d’ordre psychologique ou physiologique ?
Le trouble orgasmique féminin peut être primaire ou secondaire, primaire par exemple quand les femmes n’ont jamais pu avoir d’orgasme, secondaire quand les femmes qui auparavant avaient un orgasme n’en ont plus.
Les raisons peuvent être contextuelles lorsque par exemple les préliminaires sont constamment insuffisants, ou que l’éjaculation est précoce, ou encore qu’il y a une mauvaise communication au sujet des préférences sexuelles.
Les raisons peuvent être psychologiques comme l’anxiété, le stress, le manque de confiance en un partenaire.
Il existe des solutions…
Elles peuvent également être culturelles comme le manque de reconnaissance ou d’attention portée au plaisir sexuel féminin.
Cela peut être dû à un traitement médicamenteux comme certains antipsychotiques ou des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.
Les causes peuvent être également un manque de connaissances de la fonction sexuelle,
des lésions de nerfs ou des voies génitales, une dystrophie vulvaire…
La masturbation et des thérapies psychologiques sont les solutions reconnues pour traiter le trouble orgasmique.
En effet, les thérapies cognitivo-comportementales et la psychothérapie peuvent aider les femmes à identifier et à gérer la peur de la vulnérabilité et les problèmes de confiance avec un partenaire.