Les clichés ont la peau dure et la sexualité n’y échappe pas. Clichés ou légendes urbaines, on débunke ensemble 5 mythes sexuels.
Un homme qui éjacule est un homme qui jouit
8 Françaises sur 10, sexuellement actives ont déjà eu du mal à atteindre l’orgasme, d’après l’Ifop. Les hommes sont 57 % à déjà avoir eu du mal à jouïr, toujours selon un sondage de 2019 de l’Ifop. Ils sont même 14 % à n’avoir jamais atteint d’orgasme.
La masturbation, ça rend sourd
Onania, ou l’odieux péché de la masturbation, et toutes ses conséquences affreuses pour les deux sexes, écrit en 1712, par John Marten, chirurgien anglais, a fait partie des ouvrages diabolisant la masturbation. Un autre ouvrage vient soutenir cette idée : Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, par Samuel Auguste Tissot, médecin suisse, en 1812. D’après eux et les conservateurs cléricains, la masturbation provoquerait des afflictions, comme la cécité, la démence, la tuberculose, mais elle rendrait également sourd. Le tout sans étude à l’appui. Comme quoi, certains mythes ont la vie dure.
La méthode du retrait est un moyen de contraception efficace
La capote, ça gêne tout le monde. Mais se retirer au moment de l’éjaculation n’est pas un bon moyen pour ne pas tomber enceinte, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il faut être sûre de pouvoir se retirer à temps. Ensuite, cela n’empêche pas le liquide pré-séminal, le « precum », sécrété de manière non voulue d’entrer dans le vagin. Ce dernier sert à lubrifier et peut contenir des spermatozoïdes. On ne saurait donc que vous conseiller d’utiliser un préservatif ou autre moyen de contraception.
Les hommes pensent au sexe toutes les 7 secondes
Si les hommes pensaient réellement au sexe toutes les 7 secondes, ils l’auraient en tête 8 000 fois dans une journée de 16 heures. Selon une étude de janvier 2012, publiée dans le Journal of Sex Research, sur les 160 étudiants masculins étudiés, le record est de 338 fois au sexe en une journée. Les autres y ont pensé un peu plus d’une fois par heure. Les femmes y pensent moitié moins.
On ne peut pas tomber enceinte en période de règle
Et bien si, même si le risque est moindre que durant les autres périodes du cycle. Le risque st plus élevé chez les femmes dont l’ovulation arrive rapidement durant le cycle, ou peu de temps après que les règles soient finies. Mais il faut également s’intéresser à la durée de vie des spermatozoïdes dans le corps.
Les hommes sont toujours excités
Cela supposerait que la sexualité des hommes est mécanique, ce qui n’est pas le cas. Leur humeur, sentiments ou problèmes personnels jouent évidemment sur leurs humeurs sexuelles, tout comme les femmes. Mais de nombreux autres facteurs entrent bien sûr en compte.