Cela n’est plus à prouver : quand on est mal et stressé, la libido peut avoir tendance à diminuer. Faire du sport permet de se sentir mieux : ce n’est plus un scoop. L’activité physique aurait donc des vertus libidinales. Explications.
Le sport permet de se sentir bien, de mieux gérer le stress, de s’apaiser.
Une étude publiée en août 2018 dans la revue Journal of sexual medicine a observé les effets positifs du sport sur les dysfonctions sexuelles et l’excitation.
Pour la médecin Michèle Pujos-Gautraud : « Le sport « raisonnable » est bon pour la santé, donc bon pour la libido », à savoir une pratique modérée, soit des séances de 30 minutes à 1 heure, deux à quatre fois par semaine.
Le sport influe positivement sur les hormones du désir
Le sport est bon pour la santé et influe positivement sur les hormones du désir.
Dès 30 à 40 minutes d’effort, notre organisme sécrète des endorphines, appelées également hormones du plaisir.
« Ces endorphines améliorent la libido et permettent de lutter contre le stress, l’une des premières causes de la baisse de l’activité sexuelle », décrit la sexologue Magali Croset-Calisto.
« Une pratique sportive régulière génère assurément des sensations de bien-être, garantes d’une estime de soi avérée et d’un épanouissement sexuel renforcé », ajoute la sexologue.
« ll y avait des troubles de l’érection parmi les marathoniens »
Se sentir tonique et désirable alimente l’estime de soi et aide à être bien dans son corps.
« On prend conscience de son corps quand on fait des choses avec », affirme l’auteure Michèle Larue.
« On peut ainsi obtenir une meilleure qualité du rapport sexuel », ajoute Michèle Pujos-Gautraud.
« Chez les hommes, on s’est aperçu qu’il y avait des troubles de l’érection parmi les marathoniens. En s’entraînant énormément, leur taux de testostérone chutait », constate la médecin Michèle Pujos-Gautraud. En effet, a contrario, les entraînements intensifs ou longs demandent aux muscles de consommer toute la testostérone présente dans le corps.