Lorsqu’une odeur intime inhabituelle persiste, il est nécessaire d’identifier le facteur à l’origine du problème.
Si votre vagin a une odeur inhabituelle, il est important de déterminer s’il s’agit d’un problème dû à des fluctuations hormonales, une infection vaginale, une IST, ou, cela arrive aussi, un oubli de tampon !
Il est évidemment important de faire la différence entre une odeur physiologique et une odeur « anormale ».
Chaque femme a sa propre odeur
La vulve et les sécrétions vaginales n’ont généralement pas d’odeur prononcée. L’odeur est légèrement acidulée. Chaque femme a sa propre odeur, comme les hommes d’ailleurs.
Les odeurs vaginales sont liées à la flore intime soit la flore vaginale ou le microbiote vaginal.
La flore, si elle est bien équilibrée, a pour rôle de protéger le vagin des infections.
Puberté, menstruations, grossesse, ménopause bouleversent les hormones et impactent la texture et l’odeur des sécrétions vaginales.
Ces dernières peuvent devenir plus abondantes, plus épaisses, jaunâtres, brunes, plus odorantes… Si cela vous dérange, consultez un professionnel de santé.
Les odeurs trop fortes peuvent être liées à une infection bactérienne, une infection parasitaire, sexuellement transmissible comme une infection à chlamydia.
Dans certains cas, les patientes consultent pour des infections vaginales aiguës, accompagnées de douleurs, saignements, démangeaisons, rougeurs, un gonflement ou la présence de glaires verdâtres.
Limitez votre consommation de sucre, d’alcool et de tabac
Si la mauvaise odeur n’est pas due à une infection, ou à un oubli de tampon, voici quelques conseils pour se débarrasser des mauvaises odeurs intimes : n’utilisez pas de déodorant, de parfums vaginaux ou de bains de vapeur vaginaux car ces produits risquent de fragiliser les muqueuses et de provoquer de graves irritations, changez régulièrement vos tampons et vos serviettes, privilégiez les sous-vêtements en coton et évitez les strings ou vêtements trop serrés, limitez votre consommation de sucre, d’alcool et de tabac, Soyez précautionneuse lorsque vous rasez ou épilez votre zone intime, utilisez des probiotiques pour préserver votre microbiote vaginal.