Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’envie de faire l’amour ne disparaît pas avec l’âge…
De nombreuses études ont montré que la sexualité reste active en vieillissant : 83,5% des hommes et 74,4% des femmes d’une population de 3005 individus de 57 à 87 ans maintiennent des relations sexuelles.
L’andropause est un facteur de perte de l’appétit sexuel
Une majorité de seniors semble avoir un intérêt continu pour la sexualité et pour beaucoup d’entre eux la sexualité est une condition indispensable pour continuer à entretenir un sentiment amoureux et une relation affective.
Cependant, avec l’âge, l’homme peut se sentir peu à peu bloqué par des freins inconscients, des idées reçues, des fausses croyances.
L’andropause est un facteur de perte de l’appétit sexuel. Elle correspond à un ensemble de symptômes physiologiques et psychologiques qui touche les hommes à partir de 40 ans. Elle se manifeste par diminution de production de testostérone ce qui entraîne une diminution de la libido.
Après 50 ans, l’érection est en général moins rapide
Entre 60 et 69 ans, seulement 18% des hommes considèrent que la sexualité n’est pas importante pour leur équilibre personnel, selon le Journal des Seniors.
L’avancée en âge apporte un certain nombre de modifications physiologiques. Après 50 ans, l’érection est en général moins rapide, moins ferme et dure moins longtemps. Selon une enquête, 44,8% des hommes de 50 à 59 ans et 54,3% chez les 60-69 ans disent avoir eu des problèmes d’érection au cours des 12 derniers mois, selon le Journal des Séniors.
La période réfractaire entre deux orgasmes s’allonge régulièrement avec l’âge. Les réactions sexuelles ne disparaissent donc pas, mais elles sont décalées et amorties dans le temps.
Les troubles de l’érection sont fréquents au fur et à mesure du vieillissement : 34% des hommes entre 60 et 69 ans en souffrent ainsi que 53% des hommes entre 70 et 79 ans.
J’ai 91 ans …et tout le monde dit que physiquement je ne fais pas mon âge : çà a toujours été le cas . Je suis veuf depuis 2 ans maintenant et suis en relations épistolaires très chaleureuses avec une femme qui a 10 ans de moins que moi . Elle souhaite venir habiter chez moi ; me témoigne son amour tous les jours et veut quitter son époux .
Nous nous aimons depuis un an .
Physiquement, je n’ai pas beaucoup de problèmes mais des doutes quant à mes capacités sexuelles ( plus d’érections)…Avez vous des conseils à me donner ?
On est pas aux J.O, on fait ce que l’on peut à l’age qu’on .Ménopause pour elle, Andropause pour lui, on peut faire une pause avant et se reposer APRES !!!