Seul ou en couple, que cela concerne un problème physique ou psychologique lié à votre activité sexuelle, vous pouvez un jour être amené à consulter un sexologue. On vous explique quand et pourquoi y recourir.
Avant toute chose, qu’est-ce qui à trait à un sexologue?
Rentrons dans le vif du sujet : la sexologie englobe à la fois les aspects biologiques et physiques de l’être humain, ainsi que son fonctionnement mental et psychologique.
Par exemple, vous pouvez consultez pour des troubles érectiles, aussi bien que pour une addiction au sexe ou au porno, ou encore pour une anorgasmie. La liste des causes est infinie et non exhaustive…
C’est un domaine pluridisciplinaire, la sexologie s’adresse à tous les problèmes liés à la vie intime et aux relations de couple. Les consultations peuvent également faire appel à des approches thérapeutiques différentes telles que les thérapies cognitivo-comportementales, la psychanalyse, l’hypnose, l’EMDR (travail thérapeutique avec des mouvements oculaires) ou la pleine conscience (aussi dit « mindfulness »).
Chacune de ces spécialités offre des méthodes spécifiques pour accompagner les personnes désireuses d’épanouir leur sexualité de manière optimale.
Enfin, quand avoir recours à un sexologue?
Les conseils sont unanimes : au plus tôt, dès que les premiers symptômes d’un malêtre apparaissent. Plus les troubles sont canalisés tôt, meilleure est la prise en charge. N’hésitez donc pas à pousser la porte pour prendre un rendez-vous, le plus tôt sera le mieux.
Questions pratico pratiques : combien ça coûte? Est-ce remboursé?
Pour une consultation, il faut compter de 50 à 150 euros selon le praticien. S’il y est conventionné, il peut être pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70%.