Si l’orgasme féminin est souvent perçu comme le point culminant de l’acte sexuel, encore faut-il savoir ce à quoi il correspond et comment il se manifeste. Voilà quelques éléments clés.
Le clitoris : élément central et essentiel
On définit l’orgasme comme le point le plus haut du plaisir sexuel. Il arrive pendant la pénétration, en se masturbant, en se faisant caresser ou en se racontant des choses excitantes. L’orgasme peut arriver d’un coup ou de manière progressive. Il survient en touchant les seins, le cou, les fesses ou les oreilles par exemple. Évidemment, stimuler le clitoris a tendance à accélérer la venue de l’orgasme.
Le clitoris est un point essentiel de l’orgasme féminin, comme le rappelle Julia Pietri, auteure du « Petit guide de la masturbation féminine ». Ce dernier est central dans la venue de l’orgasme et ce que l’on soit stimulé de manière interne, grâce à la pénétration, ou externe. Le cœur s’accélère, les muscles se raidissent et on a la sensation de lâcher la rampe, planer.
Plusieurs orgasmes à la suite durant l’acte
Pour intensifier l’orgasme, on peut calmer la stimulation juste avant d’atteindre le nirvana. Puis, reprendre le travail juste après. Les femmes peuvent avoir plusieurs orgasmes à la suite durant la même relation sexuelle. Ces derniers n’ont souvent pas la même intensité. Il est aussi possible que certaines femmes n’aient pas d’orgasme durant l’acte, ce qui ne veut pas dire que la femme ne ressent pas de plaisir.
Durant l’orgasme et le phase d’excitation, le clitoris se gorge de sang, comme le pénis. C’est la zone qui se trouve deux à trois centimètres au-dessus du vagin qui permet de ressentir le plus de plaisir, mais cela peut varier selon les femmes, donc le mieux est encore d’en parler à votre partenaire. Une fois qu’on a joui, l’excitation redescend doucement, nous poussant dans un moment de tranquillité, libérant deux hormones : de l’ocytocine, hormone du bonheur et de prolactine qui confère cette sensation de relâchement.