Une étude réalisée par l’Ifop et publiée en septembre 2021 avait pour objectif de réaliser un « observatoire européen de la sexualité féminine ». Ce qui a permis un classement parmi cinq pays européens de diverses pratiques sexuelles, parmi les quelles, le sujet tabou de la masturbation féminine.
Si les espagnoles sont loin devant en haut du podium, les françaises arrivent avant dernières du classement dont voici le résultat complet :
- Espagne : 70%
- Royaume-Uni : 65%
- Allemagne : 61%
- France : 56%
- Italie : 49%
L’étude a également étudié la régularité de la masturbation féminine, et la France est encore dernière avec l’Italie, puisque seulement 31% des femmes y ont recours dans le dernier mois :
- Espagne : 46%
- Royaume-Uni : 44%
- Allemagne : 39%
- France : 31%
- Italie : 31%
C’est cette même étude qui révèle que les françaises sont aussi les moins satisfaites quant à leur vie sexuelle, elles arrivent en tête des résultats avec un pourcentage de 35% contre une moyenne de 28% en Europe. Idem quant à leur satisfaction sentimentale. Si François Krauss, directeur de l’étude, souligne la corrélation des deux, il souligne également des chiffres qui viennent confirmer ceux de l’étude réalisée en 2016.
The Poken Company a commandé cette étude auprès de l’Ifop, qui serait un « observatoire européen de la sexualité féminine ». L’étude a été réalisée auprès de 5025 femmes en Espagne, Italie, France, Allemagne et au Royaume-Uni. Les données ont été réunies au moyen de questionnaires auxquels les femmes âgées de « 18 à 69 ans, ayant déjà eu un rapport sexuel avec un homme », ont répondu entre le 1er et 5 mars 2021. C’est période affectée par la crise sanitaire du COVID 19, ce qui a pu avoir une influence sur les résultats obtenus notamment au vu des différentes politiques sanitaires en vigueur dans chaque pays , soulignait François Krauss, directeur d’étude à l’IFOP.