Qui n’a jamais tenté de faire l’amour en ayant mal au dos ?
Selon le mal de dos dont vous souffrez, vous pouvez plus ou moins faire l’amour, et plus ou moins dans certaines positions plus que d’autres.
De bonnes postures
Certaines positions peuvent en effet accentuer les douleurs lombaires. Il est donc important d’adopter les bonnes postures.
Pensez à ramener le pubis vers l’avant, en basculant votre bassin vers l’avant, pour soulager vos lombaires (en bas du dos).
Ramenez le menton légèrement vers l’avant pour empêcher une torsion de la colonne vertébrale. Pensez donc à garder la tête dans l’alignement de cette dernière. Mettez un poing fermé entre poitrine et menton pour trouver l’inclinaison idéale.
Lorsque vous êtes allongé(e) sur le dos, placez un petit coussin ou une brique de yoga en dessous du coccyx.
La position cuillère, l’équerre, l’amazone…
Certaines positions sont à privilégier en cas de mal de dos comme la position cuillère, position 99 du Kamasutra qui respecte en position foetus les courbes naturelles de la colonne vertébrale.
L’idéal est d’utiliser un coussin entre les genoux et les cuisses, afin que les jambes soient alignées et détendues.
La position de la sieste, « l’équerre », peut également convenir en cas de mal de dos : la femme est allongée sur le dos genoux remontés. L’homme s’allonge sur le flanc en face de sa partenaire de façon à se retrouver perpendiculaire à elle. La femme peut placer un petit coussin sous le haut de la tête cette fois, afin de rapprocher le menton de la poitrine et garder la colonne droite.
Missionnaire inversé, Amazone sont aussi des positions qui permettent de garder le dos droit.
La levrette n’est donc pas recommandée, vous l’aurez compris…