À quoi sert l’orgasme féminin? Quelle est sa fonction biologique? C’est en partant de ces questions qu’une chercheuse a trouvé une fonction à l’orgasme féminin que l’on ne soupçonnerait pas.
L’éjaculation a une fonction reproductrice, qu’en est-il de l’orgasme féminin?
Le raisonnement de la chercheuse Diana Fleischman, psychologue de l’université anglaise de Portsmouth, part du constat de la fonction reproductive liée à l’orgasme masculin. En effet, l’orgasme masculin est lié à l’éjaculation, qui permet la reproduction en envoyant les spermatozoïdes dans les trompes pour qu’ils puissent féconder l’ovule.
Mais les orgasmes féminins n’ont pas de lien direct avec la conception des ovules et le système reproductif féminin. Quel est donc sa vocation biologique?
Face à cette question la chercheuse Diana Fleischman met en avant l’aspect non systématique des orgasmes féminins lors des rapports sexuels. Un système qu’elle compare aux machines à sous. Plutôt qu’une machine qui ferait gagner un peu d’argent régulièrement, l’orgasme féminin serait comparable aux machines à sous qui peuvent faire gagner une grosse somme d’argent, mais seulement de temps à autre. Ici c’est le rapport de dépendance face à la possibilité de remporter une grosse somme qui est mis en avant.
L’orgasme féminin, un lien de dépendance à son partenaire
Ce serait un rapport de dépendance similaire avec celui des machines à sous que l’on retrouve envers l’homme qui nous permet d’atteindre l’orgasme. De ce constat de dépendance, la chercheuse déduit les leviers d’emprises que détient l’homme sur la partenaire qu’il fait jouir. Le but biologique de l’orgasme féminin serait donc lié à ce schéma de dépendance, et ferait que la femme reste fidèle et revienne systématiquement vers son conjoint.