Comment faire pour booster ma libido ?

couple

La libido définie notre pulsion et désir de sexualité. Parfois, elle peut être en baisse, mais il existe des solutions pour la faire repartir en flèche.

Qu’est-ce que la libido ?

Le désir est lié à des facteurs différents et n’est pas provoqué de la même manière d’une personne à l’autre. La libido définie la volonté d’avoir une activité sexuelle, une pulsion envoyée par le corps. Cependant, cette envie peut de temps en temps perdre en intensité et avoir une vie sexuelle ne nous paraît plus aussi intéressant.

La baisse de libido peut être liée à plusieurs facteurs, qui peuvent différer entre les hommes et les femmes. Les hormones masculines travaillent constamment de la même manière, pour produire des spermatozoïdes de manière permanente. C’est ce qui explique qu’en général, leur désir et linéaire et le même. Chez les femmes, les hormones sont liées à leur cycle menstruel. Le plus souvent, leur désir est plus fort autour de la période d’ovulation. À noter que la contraception hormonale empêche ce phénomène.

Les causes de la baisse de libido

Mais l’état d’esprit des personnes et leur sentiment rentrent aussi en compte. C’est d’autant plus vrai quand on est en couple et que la relation n’est pas au beau fixe. Des facteurs de santé sont aussi à étudier. Par exemple, la baisse de libido peut être liée à des troubles hormonaux, comme la ménopause ou une baisse de testostérone. Le diabète, un cancer de la prostate, du col de l’utérus ou une endométriose peuvent aussi être en cause.

La prise de certains médicaments, antidouleurs, antidépresseurs, contraception peuvent aussi être en cause dans la baisse de libido. Enfin, stress, fatigue, addiction à l’alcool ou aux drogues et les traumatismes ne doivent pas non plus être négligés.

Une vie saine pour un corps sain

L’essentiel est de rester à l’écoute de son corps. La méditation peut vous aider à y parvenir. D’autant qu’elle permet de se détendre et de diminuer le stress. Par ailleurs, pratiquer un sport, dormir suffisamment et manger correctement peut rééquilibrer le corps.

Pratiquer des messages sensuels avec votre partenaire peut aussi réveiller le désir sexuel entre vous. N’hésitez pas à miser sur des huiles sensuelles, dont l’odeur peut réveiller le désir. Une ambiance adéquate, composée de bougies et de lumière tamisées, est, elle aussi, bien utile. Enfin, certains aliments sont connus pour être aphrodisiaques. C’est le cas du ginseng, de la maca, du gingembre, du chocolat noir, des huîtres ou du safran.

Pratiquer la masturbation

Respecter le non-désir de l’autre est indispensable. Mettre la pression à l’autre est contre-productif. Il est essentiel de pouvoir en parler librement. Pour réveiller le désir, la masturbation est efficace et agréable, qu’on la pratique seul ou avec l’autre. Et si rien n’y fait, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, qui pourra vous conseiller un traitement médicamenteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *