Malgré la ménopause, la sexualité peut continuer à être épanouissante. On parle parfois même d’une « deuxième lune de miel » à l’âge de la ménopause, qui correspond au moment où tous les enfants ont généralement quitté le foyer. Ce qui permet à certains couples de se réinventer.
Plus lent, mais tout autant de plaisir
Certes, il est important de prendre en compte certains troubles qui peuvent perturber la libido, tels que les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et les fluctuations hormonales.
Et la ménopause est souvent associée à un vieillissement qui peut entraîner une diminution de la sensibilité aux stimuli sexuels, ce qui peut rendre les sensations au toucher plus lentes et plus difficiles à obtenir.
Cependant, cette période qui incite au « slow sex » peut également offrir une occasion de renforcer la complicité et la tendresse dans les relations sexuelles. Contrairement à nos partenaires masculins, qui peuvent être affectés par des troubles de l’érection liés à l’âge, le vieillissement sexuel chez les femmes n’a pas d’impact sur la qualité des orgasmes.
C’est bon pour le moral, et pas que…
Par ailleurs au delà du plaisir qu’il procure, l’acte sexuel présente pour votre santé plusieurs aspects bénéfique pour :
- Entretenir le désir au sein du couple, plus on fait l’amour, plus on a envie de le faire à nouveau
- Activer la circulation dans les vaisseaux
- Entretenir l’élasticité vaginale
- Le sperme hydrate la zone vaginale
- C’est un exercice physique