Les liens entre le sexe et les sentiments sont complexes. Tout d’abord, ils se renforcent mutuellement puis l’interférence réciproque diminue avec le temps…
Avec le temps, dans un couple, le désir diminue, mais le plaisir sexuel peut augmenter !
Avec le temps, la connaissance de notre partenaire et la confiance que l’on a à son égard permet d’accroître les sensations érotiques.
De nombreuses études démontrent que la vie de couple peut permettre une vie sexuelle épanouissante.
L’engagement amoureux conforte la satisfaction sexuelle
Une nouvelle étude a enquêté sur la cause de la satisfaction sexuelle. Est-ce l’engagement qui favorise le plaisir ? Ou l’inverse ?
Publiée en octobre dernier dans le Journal of Sex and Marital Therapy, elle a établit que l’engagement amoureux conforte la satisfaction sexuelle et que le plaisir sexuel influe positivement sur l’engagement…
Il en ressort ainsi que les partenaires qui s’investissent davantage dans leur relation amoureuse, et se consacrent du temps, connaissent une vie sexuelle épanouie et que inversement, les partenaires qui ont une vie sexuelle satisfaisante s’engagent davantage dans leur relation.
L’investissement de l’engagement influence de moins en moins la satisfaction sexuelle
« Les partenaires qui sont satisfaits de la façon dont leurs besoins sexuels sont vécus peuvent être plus dévoués à l’avenir de leurs relations… Avec un fondement d’engagement fort, les couples peuvent développer un sentiment de sécurité dans leurs relations qui amène les partenaires à s’engager dans une exploration sexuelle plus intense et ainsi à profiter d’une vie sexuelle plus satisfaisante ensemble. Inversement, des niveaux d’engagement inférieurs peuvent empêcher les partenaires de communiquer ou de profiter de leur intimité physique dans toute la mesure », écrit l’étude.
Cependant, avec le temps, les interférences réciproques se modifient un peu. La satisfaction sexuelle continue avec le temps à accroître le sentiment d’engagement mais la sécurité et l’investissement de l’engagement influence de moins en moins la satisfaction sexuelle.