Petit tour d’horizon des questions les plus posées chez le sexologue… C’est lui qui se veut l’interlocuteur privilégié des problématiques liées à la vie intime du couple. Regardons ensemble quelles sont les préoccupations le plus courantes dont ils sont témoins!
La fréquence des rapports…
Cette question ramène à une question centrale qui se pose chez le sexologue : suis-je normal? Il n’y a pas de règles, chaque couple trouve son équilibre. Si le corps médical recommande 3 rapports sexuels par semaine pour des bénéfices sur la santé, les études révèlent des chiffres bien plus bas. En france, ils seraient de l’ordre de 8 à 9 rapports mensuels.
L’orgasme : un but ou une option?
C’est l’une des questions les plus fréquentes, surtout quand il s’agit de ne pas y parvenir. Ainsi la premier conseil est de dédramatiser pour se permettre plus de lâcher prise, beaucoup de plaisir peut être partagé sans pour autant atteindre l’orgasme. Puis il est souvent recommandé de passer par le plaisir solitaire pour comprendre le fonctionnement de son corps, avant de chercher l’orgasme dans le couple.
La taille du pénis
Souvent cette question est liée à la notion de performance et de stimulateurs de la libido. Mais avant toute chose, la taille du pénis est un mauvais mythe dont le plaisir ne dépend pas forcément.
Ici, bref détour au niveau des chiffres, rappelant qu’un vagin mesure en moyenne 10 cm… Et surtout que les zones érogènes se situent au niveau du gland chez l’homme et à l’entrée du vagin chez la femme. Mathématiquement, agrandir son pénis, ne fera pas varier ces réalités.