Que nous en soyons conscients ou non, nous sommes tous concernés par la fidélité en couple – ou en l’occurrence son absence -. Pourquoi avons-nous envie de tromper notre partenaire et vice-versa ? C’est une question qui a aussi bien hanté les esprits des premiers romantiques, que les refrains des chansons populaires. Comme souvent, la science nous apporte quelques éléments de réponse.
Le cerveau est en recherche de nouveauté
Le désir de nouveauté est ancré dans notre cerveau. Il est constamment à la recherche de nouvelles expériences pour stimuler la dopamine, hormone du plaisir. Mais, comme ce dernier est aussi conçu pour s’adapter à la récompense, plus nous répétons une habitude plaisante, moins la dopamine est libérée. C’est pour cette raison que les expériences répétitives sont moins stimulantes, d’où le besoin d’en créer de nouvelles pour stimuler notre dopamine.
En couple, cela peut se traduire par le désir de chercher la nouveauté et l’excitation en dehors de notre relation actuelle. En revanche, cela ne veut pas forcément dire que nous ne sommes pas satisfaits de notre relation, mais simplement que notre cerveau est programmé pour rechercher la nouveauté et l’excitation. Il faut donc faire un effort conscient pour maintenir ces deux éléments de manière vive, en mettant en place de nouvelles expériences dans votre couple par exemple. C’est le moment de faire « rejaillir le feu de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux », pour citer Jacques Brel.
Insatisfaction sexuelle
Sans grande surprise, la première raison pour laquelle les gens trompent leur partenaire, c’est l’insatisfaction sexuelle, comme le détaille une étude de l’Université de Stony Brook. Menée sur plus de 2 300 couples hétérosexuels qui ont été suivis pendant une période de 6 ans, les résultats montrent que les personnes qui étaient insatisfaites sexuellement dans leur relation étaient plus susceptibles de tromper leur partenaire. Les personnes qui rencontrent des problèmes de communication dans leur relation sont exposés à la même situation.
Précisons que l’insatisfaction sexuelle inclut des problèmes tels que la qualité du sexe, la fréquence, l’intimité émotionnelle et la compatibilité sexuelle.
Facteurs génétiques et environnementaux
Plus étonnant, l’infidélité pourrait être liée à des variations génétiques chez certaines personnes, d’après des chercheurs de l’Université de Californie, à San Francisco. Ces variations génétiques sont liées à une plus grande réactivité à la dopamine, l’hormone du plaisir, ce qui peut rendre ces personnes plus sensibles aux récompenses sexuelles.
Notre environnement doit aussi être pris en compte, selon une autre étude de l’Université de Pékin. Les personnes qui ont été exposées à l’infidélité dans leur famille sont plus susceptibles de tromper leur partenaire. Les résultats montrent aussi que les participants qui ont été exposés à l’infidélité de leurs parents, ont tendance à avoir des attentes plus faibles en matière de fidélité dans leurs relations. Ils sont aussi plus susceptibles d’avoir une vision négative des relations amoureuses.
Une opportunité à ne pas rater
Enfin, si une personne a l’opportunité de tromper son partenaire sans risque de se faire prendre, elle sera plus susceptible de le faire. Une étude menée par l’Université de l’Indiana, examine la relation entre les opportunités et la probabilité de tromper son partenaire. Les chercheurs de l’Université de l’Indiana constatent que les personnes qui avaient des emplois qui impliquaient de voyager régulièrement avaient plus de chances de tromper leur conjoint que celles qui travaillaient localement. Les personnes qui avaient des activités sociales plus intenses, comme aller dans des bars ou des clubs, étaient également plus susceptibles de tromper leur partenaire.
Comme quoi, si dans certains cas « amour » rime avec « toujours », il ne rime pas forcément avec « fidèlement à deux »…
trop triste !!!