La masturbation, au delà d’être un tabou, est souvent pensée comme un acte purement solitaire. Pour autant il peut tout à fait être intégré à la vie sexuelle du couple. L’auto-stimulation présente de nombreux avantages qui, en plus d’être bénéfiques pour soi-même peuvent aussi être bénéfiques dans la vie intime du couple.
A bas les tabous!
La première difficulté à laquelle on peut se heurter en couple, c’est l’aspect tabou de la pratique de la masturbation. Le tabou fait que l’on en parle pas au sein du couple, bien que 95% des hommes et 78% femmes admettent la pratiquer (IFOP, 2021).
Et un autre aspect assez connu en découle si l’un des deux venait à surprendre l’autre en plein acte : c’est le fait de se dire que l’on ne comble pas les désirs sexuels de son partenaire…
Or la masturbation n’est pas une concurrente à la vie sexuelle du couple. En parler avec son partenaire est le meilleur moyen et, surtout, la première étape qui vous permettra de vous soulager de l’aspect « tabou » pour que la masturbation devienne une alliée et révèle sa compatibilité avec votre vie intime.
Entretenir le désir malgré les aléas de la vie
C’est bien là l’un des avantages de la masturbation au sein du couple : celle-ci peut permettre par un plaisir solitaire de palier à une baisse de libido de l’un des deux. Nombreux sont les évènements qui peuvent amener à une baisse de libido : travail, enfants, stress, fatigues… La masturbation permet donc d’entretenir la libido ou de remédier à un manque passager.
Mieux se connaître et mieux connaître son partenaire
Qui plus est, la masturbation est un moyen de mieux connaître ses zones érogènes, de mieux connaître son propre plaisir pour pouvoir, par la suite, guider son partenaire. La masturbation réciproque, ou dite masturbation mutuelle, devient le moment opportun durant lequel partager cela avec son partenaire.