Le fameux « French Kiss », lorsque l’on embrasse notre partenaire « avec la langue » pour le dire de manière plus banale, serait un moyen de survie de note espèce… Comment cela?
Le French Kiss, une histoire de compatibilité génétique
Le « French kiss », qui nous a modelé une réputation savoureuse aux quatre coins de la planète, serait bien plus qu’une arme de séduction et aurait bien d’autres vocations qu’une pratique intensifiant le désir. En effet, il permettait aussi « la survie de note espèce ».
La Dr Sarah Johns, experte en reproduction humaine et en psychologie évolutionniste à l’Université du Kent expliquait au journal The Indépendant que l’on peut améliorer nos compétences olfactives en utilisant nos baisers pour sentir et goûter une personne, et vérifier si on a des réponses immunitaires différentes. Il faudrait ainsi chercher toujours quelqu’un avec une réponse immunitaire différente pour « maximiser l’attraction » et surtout la compatibilité génétique…. Pour notre survie.
Éviter les fausses couches, la survie de l’espèce
Derrière ces histoires de compatibilité amoureuses et génétiques, se joueraient donc nos pouvoirs immunologiques. En effet, le French Kiss, au moyen de l’échange salivaire nous permettrait « d’accéder inconsciemment, via la salive, à la concentration de certaines hormones [testostérone, cortisol, etc.] et à des informations physiologiques, comme le niveau de stress du partenaire » détaille, Michel Raymond, chercheur en biologie évolutive humaine à l’université Montpellier II, pour le magazine Science & Vie.
De cette appréciation rendue par le baisé avec la langue, nous choisirions ainsi naturellement des partenaires avec lesquels nous avons moins de risques de fausse-couche!