Les troubles de l’érection sont définis par le manque d’envie d’avoir des relations sexuelles. Ils peuvent avoir des causes à la fois physiques et psychologiques. S’il existe des traitements ou des remèdes naturels, il est tout aussi important d’en comprendre les causes.
Des causes psychologiques
La dysfonction érectile ou impuissance masculine est encore assez taboue de nos jours, bien que cela puisse toucher n’importe qui. Ce trouble de l’érection peut varier en fonction de l’humeur et changer au fil des années. Près de 61 % des hommes ont déjà souffert, selon les chiffres de l’IFOP.
Il peut survenir quand on est trop stimulé sexuellement, ou encore quand on ne l’est pas assez. Mais la cause peut aussi être un mal-être psychique, soit parce que l’homme est stressé, préoccupé, fatigué ou encore déprimé. Certains peuvent même être troublés par la peur de l’échec, le fait de ne pas y arriver ou de ne pas être à la hauteur de leur partenaire durant l’acte. Cette angoisse peut devenir chronique.
Le diabète est aussi un facteur de risque
L’hypertension artérielle, le cholestérol ou le diabète peuvent aussi être à l’origine des troubles de l’érection. En effet, toutes ces pathologies causent des soucis au niveau des vaisseaux sanguins et donc logiquement sur l’érection.
L’obésité est aussi à prendre en compte, tout comme le surpoids. Enfin, le tabac et l’alcool n’aident pas non plus.
Le cholestérol
Un excès de cholestérol qui s’accumule cause des dépôts, les plaques d’athérome, sur les parois des vaisseaux. Comme leur diamètre est réduit, le sang ne peut plus circuler correctement. « Ces troubles peuvent être un symptôme qui doit conduire à consulter avant que le cholestérol ne dégrade l’ensemble de l’organisme », d’après le Dr Ferroul, médecin sexologue, auprès du Journal des femmes.
Il existe des solutions pour y remédier
Si les troubles sont physiques, ils peuvent être réglés grâce aux médicaments, après un bilan de santé. Ces derniers peuvent être utilisés localement, sur la verge ou sur le membre, grâce à des injections. Sinon, le médecin pourra aussi vous donner du viagra, à prendre juste avant d’avoir des rapports.
Le ginseng est connu depuis la nuit des temps dans la médecine chinois pour lutter contre les troubles de l’érection. Ce dernier augmente la production d’oxyde nitrique et favorise la relaxation des muscles lisses du pénis, mais aussi à une meilleure circulation sanguine et une meilleure érection. Les fruits secs et à coque contiennent des acides gras essentiels qui supportent la circulation sanguine. Ils contiennent aussi de l’arginine, acide aminé qui dilate les vaisseaux sanguins. Quant au zinc qui les compose, il soutient la production de testostérone.