Avoir les tétons qui pointent se définit en termes scientifiques par le « thélotisme ». C’est aussi défini comme une « érection du mamelon ». L’érection peut être due à plusieurs types de stimulateurs et avoir lieue à différentes périodes.
Quels peuvent être les stimulateurs?
Froid, ou frottement des vêtements,… ça n’a pas forcément lieu dans un contexte sexualisé. Vous pouvez avoir les tétons qui pointent, se durcissent pour d’autres raisons. C’est un réflexe musculaire propre à notre corps. Les tétons sont faits de tissus musculaires qui peuvent se contracter en réaction au stimuli quel qu’il soit.
Si c’est une zone érogène, qui peut se durcir quand on l’excite, c’est aussi et surtout une zone en lien avec les hormones. Ici arrive l’ocytocine et son rôle dans ce mécanisme corporel. En effet, cette hormone aussi connue pour être « l’hormone de l’attachement » ou « l’hormone du plaisir » est fabriquée par le corps dès que les tétons son stimulés.
Mais pas que… en effet, les tétons peuvent aussi se durcir et pointer, voir gonfler durant certaines phases du cycle menstruel : lors des règles, lors de la période prémenstruelle ou encore lors d’une grossesse.
Ces différentes périodes sont naturelles et il n’est pas contrôlable de gérer cet aspect de votre corps, c’est un réflexe. Il n’y a absolument pas à en avoir honte. Il existe cependant des caches-tétons qui peuvent aider durant ces périodes. Mais répétons-le, ce n’est pas forcément le signe d’un stimuli sexuel.
Attention, si cela est douloureux et dure dans le temps
Attention, toutefois, si avez les seins gonflés et que vous sentez des douleurs durant une longue période, cela peut-être le signe avant-coureur d’un cancer du sein. Auquel cas, il est impératif et urgent de consulter un médecin.