Qu’est-ce que la sexomnie, ce trouble sexuel du sommeil ?

sexomnie

Trouble sexuel rare, la sexomnie est à prendre au sérieux, car elle peut mener à de véritables problèmes de consentement, allant parfois jusqu’au viol. Il est douloureux pour le malade et son partenaire et consulter un spécialiste est indispensable.

Qu’est-ce que c’est ?

La sexomnie est trouble sexuel rare. Elle définit le fait d’avoir envie d’avoir des relations sexuelles, alors que l’on dort. Ce trouble peut se traduire par le fait de s’exhiber, avoir une érection, pratiquer une masturbation frénétique ou le fait de pousser des gémissements, par exemple.

Comme chez les somnambules, il s’agit d’une forme de conscience onirique. Il est démultiplié par l’alcool ou la drogue. D’après une étude canadienne de 2010, 8 % des personnes atteintes peuvent s’en prendre à leur partenaire brutalement, en pleine nuit, imitant un acte sexuel et à l’insu de l’autre.

Un trouble à prendre extrêmement au sérieux

Les hommes seraient plus concernés par ce trouble que les femmes. Il concerne 11 % des hommes, contre seulement 4 % des femmes, selon la même étude. C’est un trouble à prendre extrêmement au sérieux, car il peut entraîner des violences, à détourner le consentement ou même à des viols.

Il est donc plus que recommandé de consulter un spécialiste du sommeil, qui pourra orienter le patient vers une thérapie comportementale ou un traitement antidépresseur. L’hypnose peut, elle aussi, être une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *