Savez-vous à quel âge atteint-on l’apogée sexuelle?

Selon une étude publiée par le site anglophone Illicit Encounters, nous aurions bien un âge auquel notre activité sexuelle atteindrait son apogée. Un avis que Geneviève Labelle, sexologue, tend à nuancer depuis son cabinet canadien. 

La quarantaine

L’étude se base sur les réponses de 825 anglais, qui concordent à dire que la quarantaine serait l’âge de l’apogée sexuelle (37.4% des femmes et 34.5% des hommes sont d’accord avec cette affirmation). 

Toutefois au micro de Radio Canada, Geneviève Labelle, évoque aussi le mythe de l’apogée sexuelle pour l’homme à ses 18 ans, et dans sa trentaine pour la femme. Une légende urbaine qui se serait construite notamment via Alfred Kinsey qui  a attribué le pic hormonal au pic sexuel. Mais, elle précise : « Une des choses que j’aime bien répéter, c’est que nous ne sommes pas que nos hormones. Oh non! ».

Un mythe à déconstruire 

« Mais dans la vraie vie, ce n’est pas un cadeau qui arrive à un âge donné : c’est la suite logique des expériences vécues, de la connaissance de soi, de la confiance en soi, de la capacité à s’abandonner ou pas, de la capacité à ressentir les sensations physiques, etc. » explique Geneviève Labelle pour Radio Canada

En cela il est important de déconstruire ce mythe de « l’apogée sexuel », insiste la sexologue, d’autant plus qu’une femme qui a un travail, des enfants et dort peut, pourra forcément connaître une baisse de libido, due à ces contraintes extérieures. Contrairement à ce que nombres de ses patientes pensent, une possible apogée sexuelle sera impactée par ceux-ci sans que cela ne vienne d’une défaillance propre aux femmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *