Une activité sexuelle trop fréquente est-elle mauvaise pour la santé ?

homme

Le sexe a de nombreux avantages sur la santé, dont celui de nous mettre de bonne humeur. Cependant, une activité sexuelle trop fréquente et intense peut causer des problèmes de santé.

La sexualité éveille l’épanouissement personnel

Comme dans tout, l’excès peut être dangereux pour la santé. Il faut aussi prendre en compte la santé physique et l’âge des personnes concernées. On le sait, les plus jeunes font plus souvent l’amour que les plus âges, tout comme les partenaires en début de relation. En somme, la fréquence des relations sexuelles dépend de nombreux facteurs.

Mais faire l’amour est bon pour la santé. En effet, cela sécrète des œstrœstrogès et des testostérones, ce qui nous met de bonne humeur. De plus, pour les mêmes raisons, faire travailler sa libido nous aide à rester jeune. Chercher un partenaire pour s’accoupler, « éveille en soi le désir, le plaisir, l’épanouissement personnel et un bon relationnel. En somme, se sentir désirable à tout âge de la vie maintient en bonne santé« , rappelle Ça m’intéresse.

Cela augmente la tension artérielle

Cependant, une vie sexuelle un peu trop active peut causer des problèmes. « Sous l’effet des câlins et de l’orgasme, la circulation sanguine peut s’accélérer autant qu’à l’occasion d’une activité sportive telle qu’un footing », revient le journal. Les rapports sexuels nous font sécréter de l’adrénaline et du cortisol dans le sang. Cela a pour effet d’augmenter la tension artérielle, « fatiguant considérablement l’organisme ».

De plus, les personnes de problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires sont, elles aussi, à risques, surtout chez les personnes âgées. En effet, se retrouver le court souffle durant trop longtemps peut être dangereux. Par ailleurs, cela peut aussi causer des lésions et « fragiliser les régions génitales », particulièrement chez les femmes. Elles peuvent subir des excoriations vaginales, arrachements de la muqueuse de la vulve. Des relations trop intenses peuvent aussi des infections urinaires.

Mais ce n’est pas tout. Une activité sexuelle trop répétée peut causer des chocs au bassin et donc des déchirures musculaires ou ligamentaires. Les personnes souffrant de douleurs lombaires sont d’autant plus concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *